Les redirections d'URL.


Notre offre

Nous proposons les 3 types de redirection (solution de "webhosting" au moment de la commande)
Service Type Description
URL Forward Permanent L'adresse cible sera affichée à l'utilisateur. Ce type de redirection permanente permet classement dans les moteurs de recherche.
Temporaire L'adresse cible sera affichée à l'utilisateur. Cette redirection temporaire a un mauvais classement dans les moteurs de recherche..
URL Alias Permanent URL Forward ou Server Alias. permet qu'un site web ai plusieurs adresses.
URL Framing or Masked Permanent (que http !) L'adresse cible n'est généralement pas montrée aux utilisateurs.
Veuillez noter qu'avec cette méthode, les moteurs de recherche vous donneront un très mauvais classement, certains sites web n'afficheront aucun contenu, voire parviendront à afficher leur véritable URL.

Tout ce que vous devez savoir sur la redirection d'URL.

Les redirections servent à rediriger les visiteurs d'un site et les moteurs de recherche d'une page à l'autre lorsque le contenu est déplacé, quand une page est supprimée ou même lors d'un changement de nom de domaine.
Dans certains cas, le but est de rediriger une requête vers un url d'un nom de domaine vers un hébergement gratuit ou vers une page bien particulière d'un site regroupant plusieurs activités, vers la page d'un département d'une entreprise importante.
Si cette pratique est très utile, elle reste parfois complexe à réaliser. Il existe en effet plusieurs types de redirection d'URL et il convient de choisir la bonne, celle adaptée à votre situation, pour ne pas dégrader l'expérience utilisateur ni votre référencement naturel.

Il existe différents types de redirection, ainsi que de multiples cas d'utilisation de chacune d'elles.

Que sont les redirections et pourquoi sont-elles si importantes ?

Les redirections sont tout simplement un moyen de faire passer le trafic (ou les robots des moteurs de recherche) d'une URL à une autre quand l'original n'existe plus.

Si aucune redirection n'est mise en place, toute personne qui atterrit sur une page qui a été déplacée ou supprimée se retrouvera confrontée à une erreur.

Mais pourquoi les redirections sont-elles si importantes ?

Atterrir sur une page d'erreur n'est pas une bonne expérience pour les utilisateurs qui demandent à voir la page.
Pareil cas peut amener les utilisateurs à quitter le site.
La probabilité que cet utilisateur devienne client, ou qu'il s'abonne à vos e-mails, dégringole.
Quand on clique sur un lien, on s'attend à être dirigé vers la page en question, et non à voir une erreur à cause d'un déplacement ou d'une suppression.
Mais c'est pourtant ce qui se produit quand il n'y a pas de redirection.
Appliquez une redirection pour réacheminer le trafic vers la nouvelle URL et vous aurez un visiteur heureux qui, même en cas de changement d'URL, se retrouve bien là où il voulait aller. Vous le faites ainsi passer directement de la page A à la page B.

Lorsqu'une page renvoie un code d'état 404 (ou une autre erreur de page non trouvée comme 410), les moteurs de recherche la suppriment assez rapidement de l'index, ce qui signifie qu'elle perd son classement chez les moteurs de recherches.
Même si la page n'est déplacée que temporairement, vous devez en informer les robots des moteurs de recherches
Et n'oublions pas non plus qu'un backlink qui pointe vers une page 404 ne sera pas comptabilisé par l'algorithme et sera donc perdu.
Oublier de mettre en place des redirections peut réellement entraîner une perte de classement en plus de mettre les utilisateurs en rogne.
Ainsi, que vous redéveloppiez votre site et que la structure URL de votre page change, que vous changiez de domaine ou même que vous nettoyiez régulièrement votre ancien contenu, vous devez comprendre l'importance des redirections, savoir quand vous devez les utiliser et quel type de redirection utiliser.

Quand utiliser une redirection d'URL ?

Vous devez faire appel aux redirections quand :
  • Vous déplacez l'URL d'une page web (de l'URL A à l'URL B).
  • Vous supprimez une page qui reçoit du trafic ou qui a des backlinks qui pointent vers elle.
  • Vous redéveloppez votre site et que la structure change.
  • Vous migrez votre site vers un nouveau nom de domaine.
  • Vous fusionnez deux ou plusieurs sites.
  • Vous passez du HTTP au HTTPS.
  • Vous devez empêcher la duplication de contenu sur les URL avec barre oblique de fin ou sur les URL non-www.

Parfois, il suffit de rediriger une seule URL (ou une série d'URL uniques) ou un répertoire sur un site. D'autres fois, vous devez rediriger un domaine entier. Mais vous devez comprendre qu'il existe différents types de redirections en fonction de la situation et de l'objectif final.

Les grands types de redirection d'URL

Il existe deux types de redirection d'URL : La redirection côté client La redirection côté serveur Cette dernière est exécutée par un serveur comme son nom l'indique, tandis que la première est réalisée directement par le “client”, bien souvent le navigateur de l'utilisateur.

Les redirections côté serveur

Ce sont les plus courantes. Pour qu'un internaute soit redirigé vers une URL, une requête HTTP est effectuée vers le serveur web. Ce dernier délivre alors un code de statut HTTP qui précise la redirection à réaliser. Le code de statut correspond au nom des redirections. Ces dernières peuvent être temporaires ou permanentes.

Code de statut HTTP Redirection Temporaire ou permanent
301 Redirection 301 Permanent
302 Redirection 302 Temporaire
307 Redirection 307 Temporaire

Les redirections côté client (navigateur ou browser)

Si ces redirections sont moins utilisées c'est notamment parce qu'elles présentent plusieurs inconvénients en termes de SEO (Search Engine Optimization).
Pour n'en citer qu'un, les moteurs de recherche ne remarquent pas toujours les redirections côté client et lorsque cela arrive, l'autorité de l'ancienne page web n'est pas transférée sur la nouvelle.
Néanmoins, il est bon de connaître les deux types de redirection côté client :

  • La Meta refresh : Elle indique au navigateur de rafraîchir la page web ou de rediriger l'utilisateur vers une autre URL après un certain délai. Vous avez certainement rencontré cette situation après avoir effectué un paiement en ligne.
  • La redirection JavaScript : Elle demande au navigateur, via du code JavaScript, de charger une autre URL

Comprendre les différents types de redirections

Le type de redirection que vous mettez en œuvre dépend beaucoup de la raison qui vous pousse à ce changement, et de savoir si le déplacement est temporaire ou permanent.

Connaître les différentes options de redirection, c'est pouvoir utiliser la bonne dans chaque cas et éviter les problèmes de référencement ou d'expérience utilisateur.

Redirections HTTP

Le type de redirection le plus couramment utilisé est peut-être la redirection HTTP.

Redirections 301 (Changement d'adresse définitif)

L'utilisation d'une redirection 301 indique que le contenu de l'URL d'origine a été définitivement déplacé vers une nouvelle URL.
Utilisez ce type de redirection lorsque vous devez rediriger les utilisateurs et les moteurs de recherche vers un nouvel emplacement de page et que l'URL d'origine est à mettre aux oubliettes.
Ce sont, de loin, les redirections les plus courantes et les plus abordées. Elles font partie des éléments de base du SEO, étant donné leur capacité à non seulement rediriger les utilisateurs mais aussi à passer du PageRank.
Dans la plupart des cas, ces redirections transmettent l'autorité qui provient des backlinks, à condition que le sujet de la nouvelle page soit proche de celui de l'original.


Redirections 302 (Page trouvée et déplacée temporairement)

Une redirection 302 dirige un utilisateur de la page A à la page B en signalant toutefois que ce déplacement n'est que temporaire et que l'URL d'origine sera rétablie.
Auparavant, les redirections 302 ne passaient pas de PageRank et, étaient donc connues pour causer des problèmes de référencement.
Il a été confirmé en 2016 que ce n'était plus le cas et qu'elles passaient sans encombres le test d'autorité de lien.
Ce type de redirection ne doit être utilisé que dans les cas où le déplacement est temporaire, par exemple lorsque vous testez un nouveau modèle de page ou que vous souhaitez rediriger les utilisateurs vers une URL différente en fonction de leur emplacement ou du périphérique qu'ils utilisent.
De nombreux spécialistes SEO pensent également que si les redirections 302 restent longtemps, Google finit par les traiter comme des redirections 301. Cela dit, l'objectif et la manière de les traiter sont très différents, même si le PageRank passe.
Avec une redirection 301, les URL sont consolidées dans l'index de Google. Tandis qu'avec les 302, l'original reste indexé et continue d'être classé.
Réfléchissez donc bien au caractère permanent ou non d'un déplacement avant de mettre en œuvre une redirection 301 ou 302.
Ce sont, de loin, les deux types de redirection les plus courants, même s'il existe parfois d'autres variantes.


Redirections 307 (Changement d'adresse temporaire)

Très proche d'une redirection 302, une redirection 307 en est l'équivalent HTTP 1.1 et peut servir à rediriger temporairement une URL.
La plupart du temps, elle est utilisée dans les mêmes cas que pour les redirections 302. Cependant, on a des raisons de penser que les 307 ne passent pas le PageRank, et que pour cela, il faut les éviter autant que possible et utiliser des 302 à la place.